LE CERCLE, mode d’organisation des Peuples Premiers

Collaborer avec efficience, fédérer pour agir

Concentration d’actions pour mieux agir ensemble

Les sociétés d’aujourd’hui ont besoin de repère et guidage dans leurs modes organisations mais aussi dans leur organisation propre.

INEHO - collaborer avec efficience

Les hommes et femmes ne peuvent collaborer avec efficience sans une forme d’appartenance à un groupe et par excroissance à l’entreprise.

Si on suit cette théorie, il apparaitrait donc logique qu’un chef d’entreprise ne doive pas se contenter de faire passer des ordres mais plutôt fédérer, afin de rassembler pour agir.

L’homme a su s’inspirer de divers écrits et légendes, celle évoqué par Wace dans le Roman de Brut en 1155 n’est autre que la légende arthurienne qui décrit le rassemblement d’hommes, tous égaux, unissant leurs épées pour un objectif unique au centre du cercle, le Graal comme symbole de la quête ultime.

Poétique exemple de ce que pourrait choisir de devenir nos entreprises.

INEHO - organiser et assurer les fonctions managériales

Peuples premiers et Architectures

Organiser et assurer les fonctions

Et nous pourrions encore nous inspirer de tout ce qui nous entourent, des animaux, de leurs lieux de vie et organisation. Intéresserons-nous plus particulièrement ici aux peuples premiers, aux origines, à l’architecture.

Pour commencer, si nous prenions ensemble l’exemple des plus anciens vestiges avancés et organisés que nous connaissions, vous me répondrez très certainement, les pyramides d’Egypte qui se situent de -2500 ans avant JC.

Allons plus loin encore, vers 5400 et 2500 avant l’an 0 (exemple avec le site de Skorba), bien plus proche de nousdu côté des îles de Malte, ce peuple, aux origines avaient déjà élaborer une architecture très particulière, formes ovale de plusieurs dimensions, comme pour organiser et assurer certaines fonctions, réserves, dortoir, lieu de vie etc…

Le cercle est prédominant

Concentration d’actions pour mieux agir ensemble

En regardant diverses structures d’entreprises, il apparait que le cercle est prédominant, les modes pyramidaux et bureaucratiques ne semblent pas fonctionner sauf pour les structures technocratiqueset/ou militaires.

INEHO - Le coaching dirigeant pour améliorer vos performances

Aujourd’hui en 2020, à l’heure ou un simple virus peut immobiliser les populations, les entreprises réagissent de façon étonnante et innovante.

Si le challenge était de mieux considérer notre appartenance pour une action plus large, l’activité pourrait s’étendre par bien des canaux, le cercle en est un des symboles, celui de la concentration d’actions pour mieux agir ensemble.

Coaching et formation à distance avec INEHO

2 réponses

    1. Heureuse que la sagesse des peuples premiers vous inspire, un modèle innovant et vertueux pour les entreprises d’aujourd’hui. Merci Yannick!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *